Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.
On ne réalise pas toujours l’impact que la lecture d’un livre peut avoir sur notre vie.
Ma découverte de l’aquarelle
J’ai toujours vu ma mère dessiner et peindre (aquarelle, peinture à l’huile).
A l’époque où j’avais acheté un livre sur l’aquarelle, je n’imaginais pas du tout que bien des années plus tard je l’ouvrirais de nouveau pour retrouver le premier tableau peint à l’aquarelle que j’avais voulu tenter de reproduire. J’avais alors 28 ans et j’étais en pleine dépression et sujette à la phobie sociale et aux attaques de panique.
La pratique de la peinture était pour moi un outil d’art thérapie qui m’aidait à calmer mes angoisses et à trouver par moments une certaine paix intérieure.
Ma toute 1ère aquarelle était extraite du livre « L’aquarelle » de Alexander, aux Éditions Grund.
En quoi la lecture (et la mise en pratique) de ce livre a changé ma vie ?
En m’aidant à me sentir mieux, il m’avait très certainement évité de « faire une bêtise ». Voire même, qui sait, il m’avait « sauvé la vie » !
Vivre avec la sclérose en plaques
Bien des années plus tard, un nom différent a pu être mis sur cette période de profond mal être : je vivais – sans le savoir – une période d’errance médicale, et je subissais une « poussée » de troubles cognitifs de sclérose en plaques (maladie auto-immune qui touche le cerveau et la moelle épinière).
Le bon diagnostic ne m’a été annoncé qu’en juillet 2007.
Des troubles que je rencontrais alors, tels que de la fatigue chronique, des troubles visuels et des troubles urinaires, mais aussi une certaine hyper-sensibilité et une faiblesse musculaire, n’étant pas spécifiques à cette maladie, n’étaient donc pas reconnus en tant que symptômes de la SEP (nom donné à cette pathologie).
L’écriture et la publication de mon premier livre (hormis la publication de ma thèse universitaire en livre broché), intitulait « Vivre avec la sclérose en plaques », représentaient une sorte de nouvelle page qui se tournait pour moi : c’était fini la honte de ne pas savoir ce dont je souffrais ou plutôt de penser que mes problèmes étaient purement d’origine psychologique !
Je pouvais enfin commencer à me reconstruire …
Parce que de devoir vivre avec une maladie grave mais qui n’est pas encore diagnostiquée est source d’une certaine anxiété et insécurité.
Ma reprise de l’aquarelle
En 2019, lors du tout premier confinement, je redécouvrais mon ancienne palette de couleurs ainsi que les nombreux dessins et peintures de ma défunte mère.
C’est grâce à une vidéo tuto sur Youtube d’une réalisation de fleurs à l’aquarelle que j’apprenais les techniques de base de l’aquarelle, avec le mélange des pigments et les fusions de couleurs.
Peindre des roses, anémones, pivoines et feuillages m’amenait à découvrir la chaîne Youtube et le blog des « Tribulations de Marie ».
L’aquarelle fraîche et moderne de Marie Bourbon me donnait l’envie de me former à ce beau médium. Après m’être intéressée à la peinture des fleurs, j’ai voulu suivre des formations auprès d’autres aquarellistes, en France comme à l’étranger.
La découverte de la pratique « humide sur humide » et de différents styles possibles à l’aquarelle (par exemple les styles « loose » et « minimaliste » qui s’oppose à l’aquarelle « réaliste » où chaque coup de pinceau doit être très réfléchi et minutieux) m’ont permis de découvrir un autre monde … celui des émotions !
En l’espace de seulement 3 ans, je pouvais voir la réelle évolution de ma pratique artistique.
A tel point que je décidais de lancer ma chaîne Youtube et un blog sur le sujet : https://aquarelleplaisir.fr
Avec l’intention de professionnaliser cette activité passionnante …
Alors oui, je peux dire que ces 3 livres ont réellement changé ma vie !